logo-bellyfine
Ado surpoids

Ado en surpoids, comment l’aider ?

Que faire lorsque votre progéniture se retrouve en surpoids ? C’est une question à laquelle de nombreux parents doivent faire face suite aux chiffres alarmants de l’obésité des ados. Pardonnez notre réduction du mot adolescent vers le simple mot ado, mais cette expression familière nous plaît.

Comment concilier épanouissement et contraintes caloriques pour un ado en surpoids ?

Être un ado en 2023 n’est pas chose aisée, car la mode de la sédentarité n’a jamais été aussi forte : console de salon, changements climatiques importants, COVID-19… Le surpoids qui n’est jamais au programme de l’adolescent s’est invité dans le quotidien de nombreuses familles. Et malgré tout l’amour que vous portez à vos enfants, le surpoids de votre ado n’était sûrement pas au programme.

Comment freiner sa courbe de poids tout en respectant sa croissance et son ado en surpoids ?

Avant de se plonger dans le champ des possibles, il est essentiel de préparer le terrain idéal pour faciliter la transition, car il s’agit bien de transition lorsqu’on demande à un ado de s’impliquer dans la baisse de son surpoids.

Qui d’autres que les aînés pour montrer l’exemple ?

Premier point de vigilance

Ce qui nous amène au premier point de vigilance que doivent aborder les parents, le mimétisme.

Vous ne pouvez pas demander à votre ado de surveiller son poids si vous-même ne faites un minimum d’effort : « Faites ce que je dis et pas ce que je fais ». N’oubliez pas que l’ado observe en permanence ses parents au point de les imiter sans s’en rendre compte : la définition même du mimétisme.

Deuxième point de vigilance

Le deuxième point de vigilance du surpoids de l’ado se situe sur son alimentation. Nous vous conseillons d’identifier les trois aliments les plus couramment consommés dans son quotidien. Identifiez surtout la composition des aliments au dos de l’étiquette afin de vous projeter en matière de sucre et d’acides gras saturés. Ces deux indicateurs sont de précieux alliés pour définir les teneurs nutritionnelles quotidiennes consommées.

N’hésitez pas à comparer les produits les uns aux autres afin de trouver le score nutritionnel le plus adapté aux passions gustatives de votre enfant.

Troisième point de vigilance

Sur l’échelle des éléments à surveiller, le temps hebdomadaire consacré à la pratique d’un sport est nécessaire. Comptez en moyenne trois heures de sport hebdomadaire pour l’adolescent. À défaut, le risque de stocker bien plus qu’il ne dépense augmente, avec le risque de surpoids associé.

Quatrième point de vigilance

Enfin, trois angles d’attaques supplémentaires peuvent faciliter l’application d’habitudes saines pour l’ado en surpoids :

  • Les habitudes alimentaires du reste de la famille
  • Les habitudes des camarades d’école
  • Les habitudes des personnes idéalisées comme par exemple les oncles, tantes ou grand-parents

Toutes ses observations et ajustements n’ont qu’un objectif : changer progressivement les mauvaises routines source de surpoids vers des routines saines.

Ados et surpoids, que faire ?

L’adolescent est un être en permanente évolution et son besoin de faire comme les adultes est une réalité démontrée depuis de nombreuses années. Toutefois, les besoins de l’adolescent en matière alimentaire seront les plus importants de toute sa vie.

Aussi, nous ne proposons pas de le frustrer sur les quantités mangées, mais plutôt sur la qualité de son bol alimentaire. Car le surpoids à cet âge peut se réduire par une consommation plus grande d’aliments riches en eau (légumes, légumineuses, fruits), des sessions de sport plus fréquentes et une réduction massive du grignotage. C’est à notre sens la combinaison gagnante pour que l’ado en surpoids grandisse tout en stabilisant son poids.

Si le poids de ce dernier devient trop important, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn