logo-bellyfine

Bonjour et bienvenue à ce nouveau podcast dédié aux dangers oubliés du surpoids comme par exemple la prise de poids ventre gonflé fatigue.

Car soyons honnête, lorsque les publicités vous incitent à consommer toujours plus de choses sucrées ou très caloriques, aucune d’entre elles n’insiste vraiment sur les effets du surpoids. De la même manière que les messages publicitaires indiquent en minuscule et durant 3 secondes que telle boisson est dangereuse si consommés en excès, une certaine hypocrisie demeure. Mais le commerce est roi et le consommateur n’a qu’à bien s’informer ! Enfin, disons que c’est qui est sous-entendu.

 

 

 

Les dangers cachés du surpoids : jouons ensemble

Durant mon enfance, on se prenait à jouer aux grands et à imaginer des situations de vie avec un jeu dont je ne me souviens plus réellement du titre mais qui devait s’appeler le jeu des conséquences. Cela commençait toujours par une personne qui racontait une histoire et qui devait s’arrêter en cours de route. La personne suivante devait reprendre l’histoire en mieux ou en pire. Et ainsi de suite. L’objectif était clair : rebondir sur une situation farfelue ou délirante, mais on en rigolait bien. Après tout, j’avais une dizaine d’années donc ce genre de jeu pouvait rythmer une partie de mon après-midi.

Pour cette session, je vous propose de jouer avec moi au jeu des conséquences sur le surpoids.

L’idée étant de détailler le champ des possibles lorsque les kilos s’installent sur la durée. Attention, j’insiste sur le fait que je ne souhaite effrayer personne, mais il faut dire la vérité sans tabou ni mensonges, car comme dit le proverbe, “une personne avertie en vaut deux”.

Première conséquence : les troubles respiratoires.

L’excès de surpoids peut exercer une pression accrue sur les poumons et le cœur, ce qui peut entraîner des difficultés à respirer pendant l’exercice physique ou pendant le sommeil.

Une autre conséquence tend vers les troubles du sommeil.

Car l’obésité favorise l’apnée du sommeil, ce qui peut entraîner une fatigue chronique, une mauvaise performance au travail et une qualité de vie réduite. Prise de poids ventre gonflé fatigue, sont donc des symptômes du surpoids.

Ces deux risques, s’ils tendent à perdurer, ont pour conséquence trois effets supplémentaires : l’hypertension artérielle, le diabète et le risque cardiovasculaire.

Le manque de sommeil peut entraîner une fatigue chronique et augmenter la pression artérielle, ce qui peut être un facteur de risque pour les maladies cardiaques et la comorbidité. Pour rappel, les comorbidités sont des problèmes de santé additionnels née d’une première pathologie.

Les maladies cardiaques constituent une autre conséquence chez les personnes victimes d’insomnies ou de troubles du sommeil. La pression artérielle élevée, la résistance à l’insuline et la perturbation de la circulation sanguine peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques.

Le diabète, un danger négligé

Le diabète est une autre conséquence du surpoids excessif, chez les personnes ayant des troubles du sommeil. Car le manque de sommeil peut altérer la sensibilité à l’insuline et entraîner une augmentation des niveaux de sucre dans le sang : ce qui augmente par effet de conséquence le risque de diabète. Et la boucle est bouclée.

À ce stade, le jeu des conséquences révèle déjà de nombreuses répercussions liées au surpoids chronique, mais pour les besoins de ce jeu de projection, je vous demande de pousser la logique encore un peu plus loin…

Sur le plan médical, ces trois pathologies affectent la qualité de vie et la vitalité des personnes. Mais ça ne s’arrête pas là. Les maladies rénales, la neuropathie et la rétinopathie diabétique sont également des conséquences possibles de l’obésité, sans oublier les problèmes de circulation sanguine.

Danger caché numéro 4

Nous arrivons donc au 4e niveau des conséquences cachés de l’obésité. Car derrière les mots diabète ou encore pression artérielle, les conséquences ne sont pas toujours bien diffusées. C’est la raison principale de ce podcast, aller concrètement sur le fond du sujet avec des exemples concrets de risques.

Et donc, les effets constatables se situent sur les nerfs, la peau et la capacité de guérison.

Perte de sensibilité

Quand je parle des nerfs endommagés, il faut entendre que des sensations de picotement ou de brûlure peuvent apparaître, couplées à une perte possible de sensibilité dans les jambes et les pieds.

Diminution de la vue

Un autre canal peu connu se nomme gaine de myéline et assure à l’œil une conduction des messages nerveux depuis le système nerveux central.

Dès lors que la gaine de myéline est atteinte, la perte de vue est envisagée, avec des possibles épisodes de vision floue ou de tâches noires.

Coloration de la peau

L’insuffisance d’apport sanguin va provoquer une coloration atypique de la peau, parfois violette ou son contraire en fonction de chaque personne. Et il ne faut pas oublier les effets en cascade sur la cicatrisation et la capacité à guérir les plaies qui sont altérées.

Je m’excuse une nouvelle fois pour le côté peut-être froid et pragmatique de cette information, mais l’objectif est d’informer clairement sur les risques pour que chacun soit conscient des enjeux de santé lorsque nous parlons d’obésité morbide sur le long terme.

Mieux prévenir que guérir

Au travers de ma carrière de globe-trotter, et j’y reviendrai avec plaisir si le sujet vous intéresse, j’ai croisé de nombreuses personnes qui m’ont souvent déclaré avec force et conviction cette phrase :

“Ah…Si j’avais su” ! !

Cette phrase me fait désormais froid dans le dos et je souhaite que plus personne ne puisse la répéter. Puisse donc, ces quelques informations vous donner les réponses et la force de vous prendre en main.

Pour conclure sur la prise de poids ventre gonflé fatigue, les dangers cachés du surpoids

J’espère que ce podcast vous a permis de mieux comprendre les dangers cachés du surpoids. N’oubliez pas que chaque petit changement compte et que cela peut faire une grande différence. Je vous invite à liker et à partager cet épisode avec vos proches pour les aider à mieux comprendre les risques associés au surpoids.

Par la force du collectif, nous pouvons identifier, prévenir et agir avant de devoir guérir. Et souvenez-vous toujours que lorsque la santé vacille, il n’y a plus de droit à l’erreur.

C’est pour cela que votre corps mérite le meilleur !

Si vous avez besoin d’aide pour perdre du poids, n’hésitez pas à découvrir notre plateforme Bellyfine pour vous accompagner vers une meilleure santé?

 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn