logo-bellyfine
Essoufflement et surpoids

Essoufflement et surpoids : comment le vivre au quotidien ?

L’essoufflement et le surpoids peuvent être vécu comme une difficulté au quotidien. En fonction de l’importance du surpoids, il peut engendrer plusieurs désagréments au niveau de la mobilité fonctionnelle. Toutefois, dans divers cas, il a été répertorié des problèmes d’essoufflement.

D’où une question récurrente de la part des personnes en surpoids que nous avons accompagnées, l’essoufflement est-il normal en cas d’obésité ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques clefs de compréhensions afin de mieux appréhender le sujet et dissocier les croyances des certitudes…

Surpoids et risques de santé

Le surpoids et surtout l’obésité induit des changements métaboliques au niveau de ce que l’on appelle les adipocytes, mais pas seulement. Que ce soit sur l’augmentation du risque cancérigène, du diabète ou des risques cardiovasculaires, le surpoids peut drastiquement faire grimper en flèche les risques de santé.

Partout à présent sur les bases scientifiques derrière le lien entre essoufflement et obésité. Car derrière l’essoufflement, il faut éliminer rapidement le fait que le pronostic vital soit engagé.

Le surpoids augmente le risque cardiovasculaire et de ce fait en cas d’insuffisance cardiaque, l’essoufflement est l’un des premiers signes clinique visible par le patient. Dans cette hypothèse, la difficulté à respirer peut être liée à l’engorgement de sang dans les poumons. L’évolution est variable mais en cas de doute, se rapprocher rapidement de son médecin traitant ou d’une structure médicale dûment certifiée est fortement conseillée.

Diabète : un risque non négligeable

Le lien entre diabète, surpoids ou l’obésité ne sont plus à démontrer. Pourtant cette maladie a des effets non négligeable sur la santé. Lorsque le corps humain est en situation de glycémie élevée due au diabète, le débit sanguin peut être touché au point de diminuer. L’oxygène circulera donc moins rapidement dans le sang et le manque d’oxygénation va augmenter le risque d’essoufflement dès les premiers efforts du corps. Dans cette hypothèse, il est vital de se rapprocher des professionnels de santé compétents pour identifier si vous êtes en situation de pré diabète, à risque de N.A.S.H ou en diabète de type 2. L’essoufflement sera un signe parmi de nombreux autres que le professionnel de santé pourra valider lors de son diagnostic. Mais de manière générale, lors d’une situation de surpoids, être proche de son médecin traitant ou d’une structure médicale est toujours utile.

Réduire l’essoufflement

Nous pourrions parler également du risque d’essoufflement des personnes en stade avancé d’un cancer des poumons.. mais l’objectif n’est pas là. Et si vous n’entrez pas dans les trois grands risques pour votre vie, vous pouvez vous concentrer sur la réduction de l’essoufflement lors d’une situation de surpoids.

Les questions à se poser

  • Quelles sont vos routines alimentaires, de sommeil, de travail, de stress ?
  • Êtes-vous sédentaire et allergique au moindre effort physique ?
  • Préférez-vous boire des boissons gazeuses plutôt que de l’eau ?
  • Combien de produits ultra transformés consommez-vous ?

C’est à ce niveau de travail introspectif que vous devez vous soumettre afin d’identifier quelles routines modifier pour réduire le risque d’essoufflement à la racine, en amont du surpoids et parfois de l’obésité associée. A titre d’exemple, la simple consommation excessive de charcuterie via les nitrites contenus – liés à sa préparation – augmentent le risque de défaillance du système respiratoire. Si vous ajoutez à cela une exposition à un gaz radioactif naturel nommé radon de niveau 3, vous cumulez les risques d’affaiblissement du système respiratoire avec l’essoufflement potentiellement associable.

En résumé et en cas de surpoids, l’essoufflement régulier et en dehors du sport nécessite une prise en charge de ses routines autour de quatre piliers : l’éco-toxicologie, le stress, l’alimentation et enfin les routines. C’est à ce prix que vous résoudrez l’origine du problème afin que les symptômes disparaissent.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi notre article : Quel est le programme d’entraînement sportif idéal pour une personne obèse ?

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn