Faut-il être suivi par un kiné pour faire du sport en toute sécurité pour sa santé ?
En matière de santé, le sport est devenu une véritable religion, pour la multitude de ces bienfaits. Alors, kiné sport santé, on vous dit tout ce qu’il y a savoir pour commencer.
Sport santé, prérequis
Que ce soit sur le plan de la mobilité fonctionnelle, l’aérobie, les articulations ou encore le travail de la lymphe, le sport santé est désormais prescrit par un médecin. Toutefois, le kiné peut proposer du sport lors des sessions de stabilisation ou de perte de poids. Car au-delà de l’ajustement alimentaire, les conseils du kiné sont des précieux alliés pour la santé par le sport, explications…
Pourquoi être suivi par un kiné pour faire du sport en prenant soin de sa santé ?
La consultation dans un centre de rééducation physique et sportive regorge de professionnels de santé, kinésithérapeutes, experts en orthopédie, rééducation fonctionnelle ou encore médecins du sport et ostéopathes. Pour les besoins de l’article, nous réduisons le mot kinésithérapeute à celui de kiné. Et cela tombe bien puisque nous avons lancé une plate-forme d’accompagnement à domicile de sport santé sous contrôle du kiné. La question que vous devez vous poser est le pourquoi de l’usage du kiné lors des sessions de sport santé. Et la réponse est évidemment plus profonde qu’elle n’y paraît.
Des études de médecine liées à la pratique sportive
Dans de nombreuses sessions de sport dit de santé, les coachs sportifs sont devenus tellement médiatiques qu’ils ont parfois rendu invisibles les professionnels de santé liés au sport : ostéo, kinés, chiropracteurs.. Derrière leur diplôme se cachent des années d’études : comptez 5 ans après le BAC en moyenne pour chacune de ces professions contre 3 ans au maximum pour les quelques rares enseignants APA (enseignants en activité physique adaptée). Pour le reste, un niveau en dessous du BAC voire le diplôme du baccalauréat suffit pour exercer via le brevet d’État. Alors que chez le kiné, ostéo, chiropracteur, le niveau médian est en équivalence BAC + 5 avec une expertise précise sur le corps humain et les mécanismes du sport tournés vers la biologie humaine.
Un suivi sécurisé
Lors des sessions collectives, l’absence de kiné peut être indolore surtout si les exercices sont peu invasifs ou que le profil des pratiquants ne souffre d’aucune pathologie. Mais dans le cas contraire, l’importance du kiné est primordiale pour éviter d’aggraver une pathologie existante en réduisant la mobilité des suites d’une inflammation. Car la douleur chronique d’après séance est le risque numéro un. Le sport santé pour les populations dites à risques, en sortie d’opération, en mobilité réduite ou en obésité on besoin d’un accompagnement sport santé sous contrôle de professionnels dûment certifiés.
C’est en partant de ce constat que nous avons construit un programme kiné sport santé évolutif et personnalisable selon les besoins des pratiquants. En ligne et depuis votre domicile, vous aurez accès à plusieurs heures de sport santé à domicile réalisé par des kinés, enseignants APA ou des sportifs professionnels. A la clef, une meilleure posture, une réduction des risques d’inflammations croisées et surtout une amélioration de la mobilité fonctionnelle, décisive pour la sensation de bien- être. Mais le programme ne s’arrête pas là, au cours de cet accompagnement sport santé, vous aurez accès à des conseils nutritionnels, un accompagnement psychologique, de relaxation et diverses méthodes péri ou para médicales. De quoi vous aider à améliorer votre santé par le sport, la nutrition, la relaxation, en somme l’équilibre.
Si vous souhaitez découvrir notre accompagnement à domicile, n’hésitez pas à cliquer ici pour vous laisser guider par nos équipes.
Prenez soin de vous et à très vite pour de nouveaux articles.