logo-bellyfine
Les solutions de l’obésité

Les solutions de l’obésité

Cet article sur les solutions de l’obésité est né lors d’une conversation à la sortie d’une école entre deux parents. Ceux-ci échangeaient leurs solutions et astuces en matière d’obésité. Le sport était au centre de la discussion.

D’ailleurs, pour les personnes intéressées par la psychologie sociale, l’attente des parents devant l’entrée d’une école maternelle est un spectacle d’une incroyable justesse. Il transpose de manière authentique les relations humaines au sein de la société. Mais je m’égare…

La thématique étant de savoir si le sport est l’unique solution à l’obésité… et la réponse est bien entendue non !

L’obésité est multifactorielle

Dans la mesure où l’obésité est multifactorielle, les solutions ne peuvent être uniques. Si nous ajoutons le fait que nous sommes génétiquement différents, vous comprendrez qu’il existera un grand nombre de solutions autres que le sport, à l’image de la diversité des homo sapiens que nous sommes.

À ce titre, 5 thématiques peuvent se révéler décisives comme solution pour l’obésité : la gestion de son environnement proche, le comportement social, les périodes d’alimentation et de repas ou encore la génétique.

Les solutions de l’obésité, par où commencer ?

Réduire voire supprimer les perturbateurs endocriniens

La gestion de l’environnement proche est une clef de compréhension importante du risque d’obésité. Car les polluants environnementaux – connus sous le nom de perturbateurs endocriniens – ont démontré leur incidence sur un système endocrinien humain directement lié à l’obésité, les adipocytes.

En conséquence, réduire son exposition aux polluants s’impose comme une première solution contre l’obésité sans effectuer le moindre sport.

Instaurer des bonnes habitudes au quotidien

Notre cerveau aime la routine, c’est un fait reconnu depuis de nombreuses années. La routine est une sorte de faculté pour le corps à ne plus inventer des solutions, la grande partie des interactions du quotidien étant déjà connues. En ce sens, le cerveau aime tellement nos routines qu’il nous pousse parfois à les prolonger, même si cela ne constitue en rien une solution de prévention santé.

Réduire le stress pour améliorer son sommeil

Prenons l’exemple du stress contaminé par la mère à sa fille depuis la plus tendre enfance. Sachez que durant les premières années de vie, les enfants observent les parents avec une attention fine afin de saisir les tenants et aboutissants de la vie en société. Le regard curieux et attentif de ces petites têtes rondes fait bien volontiers sourire.

Toutefois, sans crier gare, les enfants assimilent les habitudes des personnes observées puisqu’il s’agit de leur point de référence : mauvaise alimentation ou stress répété sont autant de pistes que l’enfant va assimiler comme une norme si son unique source d’information provient d’un parent stressé ou en burn-out.

Or, le stress comme vous le savez n’est pas un allié de la bonne santé. Ce dernier provoque une mauvaise qualité de sommeil influençant l’obésité sans autre solution que le retour à un sommeil réparateur. Là encore, vous constaterez qu’une régulation du sommeil s’impose comme une solution de choix contre l’obésité sans effort physique ni sport.

L’alimentation, un point non-négligeable

L’alimentation joue un rôle non-négligeable comme solution contre l’obésité sans sport. La simple digestion des aliments dans le bon ordre facilite un transit de qualité. Mais aussi, la sélection des
bons aliments issus d’une agriculture responsable ou biologique agit aussi sur la santé de l’appareil digestif.

Cette solution nécessite de consommer localement et français. Une condition non- négociable afin d’offrir au système nerveux entérique un risque moindre d’inflammation. Dans le cas contraire, les pesticides vont agir comme les perturbateurs endocriniens, les PCB, phtalates et autres noms barbares aux effets néfastes sur la santé, prélude à l’apparition de l’obésité.

Les solutions de l’obésité, pour résumer

L’ensemble de ses solutions influencent le génome afin d’empêcher l’expression des gènes favorisant le surpoids et l’obésité. En conciliant les différentes solutions sans effort ni sport, toute personne souhaitant réduire son risque de maladie de NASH ou d’obésité possède une palette d’atouts à utiliser sans modération, c’est ce que nous appelons l’épigénétique : l’influence d’actions exogènes provoquant des changements au niveau de l’expression des gènes.

Vous recherchez des solutions de l’obésité ? Vous aimerez peut-être également découvrir quel programme sportif choisir lorsque l’on est atteint d’obésité.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn