Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast sur le thème de l’obésité génétique qui se veut une sensibilisation à la génétique, mutation comme maladie. C’est un domaine passionnant qui peut vous offrir un champ des possibles quasi illimités pour qui souhaite se maintenir en bonne santé.
Dans les épisodes à venir, je vous présenterai quelques avancées utiles pour améliorer la prévention de votre santé. Nous aborderons des thèmes tels que la prévention des maladies génétiques, les ajustements alimentaires et comportementaux.
Que vous soyez déjà familier ou novice dans ce domaine, ce podcast vous donnera une perspective unique et fascinante sur la façon dont la génétique peut améliorer votre qualité de vie et surtout, votre santé !
Obésité génétique : Introduction et Définition
Pour commencer, j’aimerais rappeler une définition des homo sapiens que nous sommes…
Nous appartenons au règne animal, à l’embranchement des vertébrés, à la classe des mammifères, à l’ordre des primates anthropoïdes, à la famille des hominidés, au genre « homo » et à l’espèce Sapiens.
Cette définition nous rappelle que malgré nos prouesses technologiques, nous sommes une partie intégrante du monde naturel et que nous avons une responsabilité envers les autres espèces qui cohabitent avec nous.
En comprenant notre place dans l’ordre des vertébrés, nous pouvons mieux apprécier l’importance de préserver les écosystèmes qui nous soutiennent. Nous sommes également conscients que notre espèce, comme toutes les autres, est soumise à des pressions de l’évolution et que notre adaptation aux variations de l’environnement est essentielle à notre survie. Dit autrement, nous sommes une espèce fragile, et l’oublier serait une erreur.
Gènes, mutations et maladies comme l’obésité génétique : comprendre ce qui nous rend uniques
La compréhension de nos gènes offre un regard nouveau sur notre propre existence dans ce monde qui nous entoure.
Par définition, les gènes sont des segments d’ADN qui contiennent des instructions pour la construction des protéines. Les gènes sont les briques de base de tous les organismes vivants. Chaque cellule de notre corps contient le même ensemble de gènes, mais seuls certains d’entre eux sont actifs dans chaque type de cellule, ce qui leur permet de remplir une fonction spécifique.
En conséquence, ce qui rend chacun de nous unique, ce sont les gènes hérités de nos parents et leur combinaison.
Évolution génétique, maladie et l’influence des facteurs environnementaux
Cependant, des mutations génétiques peuvent survenir spontanément et causer des maladies génétiques. C’est pourquoi l’étude du génome est étroitement liée à la médecine, car certaines expressions négatives de nos gènes peuvent être diagnostiquées à l’aide de tests génétiques.
Pour reprendre une partie des travaux de Darwin, la génétique joue un rôle important dans l’évolution des espèces, car les variations génétiques qui se transmettent sont majoritairement celles qui favorisent la survie et la reproduction des espèces.
La génétique est en constante évolution, avec des technologies de séquençage de l’ADN qui ont considérablement progressé ces dernières années. Leur coût a même été divisé par 10 en une décennie. Ces avancées offrent chaque jour de nouvelles perspectives pour la recherche et les traitements. Mais comme ce podcast est dédié à la prévention et non à la guérison, prenons ce que la génétique peut nous offrir pour prévenir plutôt que guérir.
Sachez donc que les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle important dans l’expression de nos gènes. Et de nombreuses études ont montré que l’alimentation, l’exercice physique ou le stress peuvent influencer leur expression, ce qui a permis de démocratiser une notion peu connue, l’épigénétique.
Une maladie génétique est souvent complexe et implique des mutations multiples. Nos propres recherches ont mis en lumière la confrontation entre le risque inné et le risque acquis. Dit autrement, mettre en face les risques hérités de nos parents face aux risques que nous avons développés nous-même par nos routines et habitudes.
La génétique et la prévention personnalisée d’une maladie génétique : vers la médecine du futur
Pour conclure, la génétique est, selon moi, le cœur de la prévention santé personnalisée de demain. Car la connaissance d’un profil génétique peut aider à personnaliser un accompagnement préventif pour éloigner toute personne de cancers juvéniles ou à des problèmes de santé évitables. Le chemin est encore long et quelques découvertes ont déjà révolutionné la vie de millions de personnes. Créant de nouvelles voies passionnantes pour la médecine de demain.
Comme promis, les prochaines sessions aborderont plus en détail les risques génétiques en fonction de son ascendance ainsi que de nouvelles astuces pour améliorer sa santé.
Merci de votre écoute et souvenez-vous toujours que la génétique vous offre de nouveaux angles et plus de hauteur. Votre corps mérite le meilleur !
Chez Bellyfine, un coach en nutrition peut vous aider à prévenir les risques des maladies génétiques et à trouver des astuces pour améliorer sa santé.