Quelles astuces pour perdre du ventre à l’approche des 50 ans ?
Pour une femme ou un homme, perdre du ventre à l’approche des cinquante ans est une difficulté. D’autant plus pour les femmes qui font face à la ménopause. Loin des clichés sur le manque de volonté, cet article traitera des raisons physiologiques pour lesquelles, passé un certain âge, la mécanique du corps humain empêche le bon fonctionnement de certaines partitions de notre métabolisme. Explications.
Perdre du ventre femme 50 ans à l’approche de la ménopause
Message à toutes les femmes, perdre du ventre quand on est une femme à 50 ans est possible, à condition que vous respectiez certaines règles élémentaires dans votre quotidien. Ce message est aussi valable pour les hommes, dont le cap des 50 ans favorise une réduction de la production de testostérone, une hormone importante pour la vitalité sexuelle.
Connaître le fonctionnement du panderostat
Physiologiquement et pour les deux sexes, plusieurs changements s’opèrent au grand âge. à Par exemple, ce peut être une baisse des sécrétions hormonales, comme les œstrogènes pour les femmes. À cela, vous pouvez ajouter la réduction des hormones de croissance. Mais surtout, le panderostat perd de son efficacité.
Perdre du ventre quand on est une femme à 50 ans (ou un homme) demande de connaître le fonctionnement du panderostat. Celui-ci fonctionne grâce à des capteurs périphériques sur tout le corps. Liée à la génétique, cette entité proche de l’hypothalamus prédéfinit le poids estimé d’un individu. Si le poids effectif et actuel d’une personne s’éloigne trop de cette prédisposition, le panderostat est informé par ces nombreux capteurs situés partout à l’intérieur du corps.
Véritable machine de régulation, elle peut toutefois être apprivoisée par une action positive sur l’épigénétique. Il s’agit d’une influence externe à l’être humain modifiant l’expression de ses gênes. Sauf qu’avec l’âge, après 50 ans, les capteurs se dérèglent et perdent de leur habilité. C’est notamment une des raisons pour laquelle certaines bonnes actions du quotidien ne sont plus notifiées par les capteurs. Cela annule la régulation du poids tout en favorisant l’obésité.
Perte musculaire
Cependant, si cette glande était la seule raison de la difficulté à perdre du ventre après 50 ans, la problématique aurait été résolue plus facilement ! Pour rappel, passé 50 ans, le métabolisme d’une femme et d’un homme accélère la fonte musculaire. Cette perte de muscle ne favorise pas une silhouette fine puisque les protéines issues des muscles s’évaporent. Ainsi, il ne reste que la graisse en place comme si les muscles n’avaient jamais existé.
Problème, la fonte musculaire ne permet plus de se dépenser énergétiquement autant que par le passé. Ce qui réduit considérablement le ratio entre les calories ingérées et dépensées. Et dans la mesure où le corps humain est constitué de plus de 600 muscles, perdre du ventre (alors que le corps perd sa masse musculaire) signifie augmenter l’importance de la graisse du ventre.
Autrement dit, si 1kg de muscle brûle 30 calories par jour, la perte de masse musculaire empêche de perdre du ventre passé 50 ans. Surtout lorsque nous savons désormais que la masse musculaire représente près de 70 % du poids de notre corps.
Comment perdre du ventre après 50 ans pour une femme ?
La bonne nouvelle tient au fait que de nombreux chercheurs se sont intéressés à la perte abdominale à tout âge. De nombreuses études sont parues concernant les femmes. Et malgré leur apparente différence avec le sexe masculin, plusieurs astuces fonctionnent pour les deux sexes.
Le premier conseil est de consommer plus de protéines dans son assiette quotidienne et d’augmenter sa pratique sportive.
En effet, le sport stimule la masse musculaire qui combat alors son déclin. De ce fait, la transformation lente et progressive d’un ventre tonique vers un ventre constitué de graisses se réduit.
Le second conseil est de supprimer de son quotidien : le pain, le vin ou encore la bière.
Passé 50 ans, perdre du ventre surtout pou rune femme, demande d’avoir identifié les aliments amis et ennemis de son assiette. Sachez qu’en fonction de la fréquence de consommation de certains aliments, le corps émet un signal de rejet qui crée des intolérances. Parfois d’origine génétique, mais plus souvent acquise dans le quotidien, une personne qui adopte un régime alimentaire peu varié risque d’avoir des difficultés de digestion sur le long terme. Savoir reconnaître les aliments à éviter peut être un outil précieux dans la quête de la perte du ventre. Il en va de même pour le pain, la bière et le vin qui contiennent des niveaux élevés de sucre. Et malheureusement, ces aliments sont consommés dans leur grande majorité en soirée, ce qui favorise le stockage des sucres non utilisés dans les adipocytes.
En résumé, pour perdre du poids pour une femme après 50 ans (ou un homme) il faut :
Manger protéiné et augmenter sa capacité physique via le sport pour combattre la sénescence des muscles. De l’autre côté, réduisez votre consommation de vin, bière et surtout de pain blanc en fin de journée. Sans une activité physique appropriée, votre ventre et la fameuse « bedaine » risqueront de perdurer, pour l’éternité ! Pour vous aider, n’hésitez pas à lire notre article au sujet des exercices simples à faire pour perdre du poids naturellement.