logo-bellyfine
Quelles sont les causes méconnues de l'obésité ?

Les causes de l’obésité

Dans l’ultra médiatisation du monde moderne, les causes de l’obésité ont suscité de nombreux écrits. Qu’ils soient techniques, scientifiques ou plutôt pragmatiques, tous ont révélé une liste non exhaustive de l’obésité. Certains étant tombés dans l’oubli.

Cassons les stéréotypes des causes de l’obésité

À l’exemple du traité de sainte Hildegarde de Bingen ressorti des catacombes 1000 ans plus tard, nous allons aborder les causes méconnues de l’obésité. Cela permettra de couper le débat culpabilisant de la personne obèse.

Et dans cette mise en lumière du comportement soit disant « fautif », je fais le parallèle avec les personnes victimes du tabac. Les industriels des générations précédentes criaient en cœur que personne n’avait forcé ces « ânes bâtés » à fumer autant. De la part d’une industrie ayant investi des milliards de dollars pour ne pas que les premières études sur le lien de cause à effets cancérigènes de la cigarette ne se propage, cette réplique a semblé d’une hypocrisie sans nom.

Les causes de l’obésité, les caractéristiques oubliées

Voici donc un petit inventaire des causes oubliées de l’obésité. Celles-ci devraient être travaillées bien plus en amont, pour prévenir plutôt que guérir.

Cause de l’obésité numéro 1 : le lent développement des perturbateurs endocriniens

Depuis, près de 20 ans, plusieurs chercheurs ont essayé de valider ou d’invalider l’hypothèse de l’écotoxicologie. Soit la santé environnementale. Il ont cherché si cette dernière pouvait être une des causes principales de l’obésité. Et pour initier l’angle d’attaque de ces études, ils ont ciblé les adipocytes qui stockent la graisse comme réserve énergétique.

Le problème vient du fait que cette réserve soit à la fois un protecteur, mais surtout un lien prioritaire d’informations de notre corps vers le système hormonal. La conséquence de cette découverte, fait que les troubles hormonaux via les perturbateurs endocriniens vont perturber la réponse du tissu adipeux, ce dernier étant un organe endocrinien à part entière.

Une des solutions consistera à identifier tous les polluants de son environnement proche afin d’éliminer une autre cause de l’obésité : PCB, phtalates, DDE, PFOA, etc.

Une observation attentive doit être mise sur la chambre à coucher, en cas d’exposition chronique à des polluants divers. Rappelons à chacun que nous dormons près de 5 à 7 heures chaque jour et tous les jours au même endroit, depuis plusieurs années. Un terrain idéal pour développer une faille dans notre équilibre homéostatique.

Cause de l’obésité numéro 2 : la génétique et l’incapacité à percevoir la satiété

Parmi les causes oubliées de l’obésité, la génétique et l’expression de nos gènes. Car non seulement leur expression définit nos prédispositions, mais en plus, l’être humain a la capacité d’inverser une tendance négative via un changement des mauvaises habitudes, ce que nous appelons l’épigénétique.

Objectif ? Savoir à l’avance si un gène favorisant une des causes de l’obésité est exprimé à l’intérieur de nous. Notez par exemple le gène MC4R, qui se définit comme un déficit du récepteur de la mélanocortine 4. Une fois exprimé, ce dernier augmente drastiquement le risque d’une obésité sévère. Car de ce fait, la personne ne perçoit pas les signaux de satiété lors de la prise de nourriture.

En conséquence, une personne en obésité avec ce gène ne peut se réguler sur la quantité d’aliments absorbés. Elle n’a pas conscience d’être rassasiée : les adipocytes se retrouvent continuellement saturés.

Cause de l’obésité numéro 3 : les toxines et les anti-nutriments

L’ultra industrialisation née du modèle agricole productiviste introduit par la « révolution verte » durant les 30 glorieuses est une des causes invisibles de l’obésité en France et dans le monde. Car la grande consommation de produits anti-rancissement et additifs associés ont changé l’expression de nos gènes. Cela a créé des perturbations au niveau du tissu adipeux et du stockage des graisses du corps.

Certaines classes d’additifs comme les E900 et E300 ont des risques avérés de perturbation endocrinienne. Il en va de même pour les anti-nutriments. Ceux-ci représentent l’ensemble des systèmes de défense des plantes. À la clef, des désordres intestinaux selon l’intensité et la fréquence d’exposition. Pour n’en citer que deux, les saponines ou encore les lectines.

Pour ne pas rallonger la durée de lecture et soulager vos paupières, clôturons ainsi : une des dernières causes oubliées de l’obésité se nomme « marketing ». Notamment avec son intrusion à chaque étape de nos vies. Que ce soit au cinéma, dans la rue, sur les réseaux sociaux ou avec des influenceurs, la réclame publicitaire perfore les esprits innocents vers la voie de l’ultra consommation.

Que ce soit réellement bon pour votre corps n’est pas la priorité, seul le mimétisme du déclenchement de l’achat compte. Il en va de leur santé financière, toujours au détriment de la vôtre… Santé !

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez notre article sur les solutions de l’obésité.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn